Titre : |
Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : Ensiegnement moral et civique et littérature de jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edwige Chiroutier, Auteur |
Editeur : |
Hachette éducation, 2016 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
205p. |
ISBN/ISSN : |
978-2014-0053-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La pratique de la philosophie à lécole primaire se développe depuis plus dune vingtaine dannée. Ces pratiques sinscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de lécole primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, dapprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de lautre et à sécouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau dalbums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir dun large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.
|
Note de contenu : |
Les points forts :
Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
Un large choix bibliographique dalbums décrits et analysés
Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à lécole primaire
Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et dInstruction civique et morale |
Nature du document : |
documentaire |
Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : Ensiegnement moral et civique et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chiroutier, Auteur . - Hachette éducation, 2016 . - 205p.. - ( Pédagogie pratique) . ISSN : 978-2014-0053-8 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La pratique de la philosophie à lécole primaire se développe depuis plus dune vingtaine dannée. Ces pratiques sinscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de lécole primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, dapprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de lautre et à sécouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau dalbums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir dun large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.
|
Note de contenu : |
Les points forts :
Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
Un large choix bibliographique dalbums décrits et analysés
Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à lécole primaire
Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et dInstruction civique et morale |
Nature du document : |
documentaire |
|  |