Descripteurs
![]() énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : discours
énonciation
peine de mort
thème littéraireRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p. 49-50.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : discours
énonciation
peine de mort
thème littéraireRésumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Le dialogue, écriture et lecture in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006)
[article]
Titre : Le dialogue, écriture et lecture Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 14-15,23-24
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 25 (février 2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
énonciation
héros grec
oeuvre littéraireMots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire [article] Le dialogue, écriture et lecture [texte imprimé] . - 2006 . - p. 14-15,23-24.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 25 (février 2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
énonciation
héros grec
oeuvre littéraireMots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2006)
[article]
Titre : Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2006)Descripteurs : énonciation
fait divers
nouvelleMots-clés : tragédie : genre théâtral Résumé : Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et définition du fait divers ; étude de la scène d'exposition et de la tension dramatique dans "La Ronde".
Nature du document : documentaire [article] Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 21-28.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2006)
Descripteurs : énonciation
fait divers
nouvelleMots-clés : tragédie : genre théâtral Résumé : Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et définition du fait divers ; étude de la scène d'exposition et de la tension dramatique dans "La Ronde".
Nature du document : documentaire Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : énonciation
français : disciplineMots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006 . - p. 51-54.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : énonciation
français : disciplineMots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : énonciation
Etats-Unis
expression écrite
jeunesse
roman sentimental
vocabulaireRésumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : documentaire [article] Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006 . - p. 36-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : énonciation
Etats-Unis
expression écrite
jeunesse
roman sentimental
vocabulaireRésumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : documentaire PermalinkLe Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
PermalinkL'incipit / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
PermalinkInitiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2005)
PermalinkLa modalisation : approche et définition / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2005)
PermalinkLa parole en action, valeur du dialogue in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006)
Permalink